La poète Roseline Lambert reçoit
le Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2017
adobe


Trois-Rivières, le 6 septembre 2017 – Le Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2017 est remis à Roseline Lambert, poète québécoise pour sa suite de poèmes « L’uniforme » publiée dans le numéro 84 de la revue Exit.

L’uniforme s’avère une suite poétique complexe tout en demeurant immédiatement saisissable. Roseline Lambert nous y amène dans une quête identitaire où la femme subit l'hérédité de la grand-mère, de la mère et des poupées au «regard de plastique». Ses mots et ses images nous imposent des frémissements d'être et cette violence qui nous invite à parler plus fort. C'est une poésie authentique enracinée dans le corps de la femme-société. Cette suite est tout à la fois finement ciselée et traversée d'éclairs. C'est une œuvre d'engagement et d'insurrection, quelque chose comme une quête de souveraineté. Il y a ici une voix forte qui interpelle vivement (et parfois crûment : "entendez-moi charognards") au-dessus de ces femmes qui, comme l'écrit Roseline Lambert, demeurent "sans voix dans les couleurs d'automne - dans l'innocence du papier glacé".  

De l’avis unanime du jury, une œuvre  achevée  qui dénonce vigoureusement le règne de la femme-objet et les pratiques excessives des célébrations de la beauté plastique féminine, mais qui possède l'intégrité des images et un ton de voix relancé du premier au dernier vers.

Le prix Félix-Antoine-Savard de poésie a été créé en octobre 1996 par le Centre Félix-Antoine-Savard et la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la Rive à l’occasion des fêtes du 100e anniversaire de naissance du poète. Il vise à honorer, tout en les respectant, la mémoire, l’esprit et l’œuvre poétique de cet écrivain. Ce prix est décerné annuellement lors des cérémonies d’ouverture du Festival international de la poésie. Il est accompagné d’un montant de 250 $ offert par la Librairie Poirier de Trois-Rivières. Le jury était composé des poètes Anne Peyrouse, Jean-Marc Desgent, et André Barette. 

Lauréat(e)s antérieur(e)s des dix dernières années : 

2016 : Frédéric Dumont (Estuaire)
2015 : Georgette Leblanc (Estuaire)
2014 : Isabelle Forest (Exit)
2013 : Catherine Harton (Exit)
2012 : Judy Quinn (Exit)
2011 : François Guerrette (Estuaire)
2010 : Monique Deland (Moebius)
2009 : Corinne Chevarier (Estuaire)
2008 : Marcel Labine (Moebius)
2007 : Suzanne Jacob (Estuaire)
2006 : Raôul Duguay (Moebius)

 

Présenté par Québecor, le Festival international de la poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme  Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada afin de rendre hommage aux finalistes et aux gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général ; de l’Organisation internationale de la francophonie et de la Ville de Trois-Rivières.

Consultez fiptr.com pour plus de renseignements sur la 33e édition du festival.

-30-


Source : Maryse Baribeau, directrice générale

Téléphone : (819) 379-9813

mbaribeau@fiptr.com