La poète Judy Quinn reçoit
le Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2012


Trois-Rivières, 12 septembre 2012 —
Le Festival International de la Poésie annonce que la poète québécoise Judy Quinn est la lauréate du Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2012.

Avec Sur la piste des aveugles (revue Exit, numéro 63), elle nous offre un poème très structuré, doté d’un rythme soutenu interpellant la vie et parfois sa difficulté de vivre.  Nous y dérivons jusqu’où le fleuve « ramasse ce qui tombe / quand les contours s’effacent ».   Elle revisite des espaces habités par Manet, Éluard, Borges ou encore Hiroshima. Ces derniers ouvrent les verrous de sa mémoire et précisent la densité de l’aveuglement : « Dans la hiérarchie des choses / le fleuve est le dernier degré / avant le vide »  ainsi que la difficulté d’être qui l’accompagne. Portés par cette jeune poète qui nous fait entendre d’étranges musiques envahissantes, nous allons  de pièce en pièce, de maison en tunnel, d’ici en ailleurs, mais toujours en nous, vers « cette chose qui aboie à fendre l’âme. » Il y a dans ce poème « un surplus de nous-mêmes / que nous ne connaissons pas encore / qui nous déloge / quand nous marchons d’un pas lent /en quête de rien »sur la piste des aveugles... en quête de cet inconnu que nous sommes.

Ce prix a été créé en octobre 1996 par le Festival International de la Poésie, le Centre Félix-Antoine-Savard et la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive à l'occasion des fêtes du 100e anniversaire de la naissance du poète (1896-1996). Décerné annuellement lors des cérémonies d'ouverture du Festival International de la Poésie, ce prix vise à honorer, tout en les respectant, la mémoire, l'esprit et l’œuvre poétique de cet écrivain. Le jury était composé de Christiane Dupont-Champagne, André Barette, tous deux poètes et de Gaston Bellemare, président du festival.

Présenté par Québecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; du ministère du Tourisme du Québec; du ministère de la Famille et des Aînés; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada à l’occasion des Prix littéraires du gouverneur général 2012; de l’Organisation internationale de la  francophonie et de la Ville de Trois-Rivières. 


                                        - 30 -


Source : Maryse Baribeau
Directrice générale du FIP

Téléphone : (819) 379-9813

maryse_baribeau@hotmail.com

Renseignements : Isabelle Forest, présidente du jury