Le Grand Prix Québecor
du Festival International de la Poésie 2013
est remis au poète Marcel Labine
pour Le tombeau où nous courons publié aux Éditions Les Herbes rouges


Trois-Rivières, le 4 septembre 2013 — C’est ce matin, lors de la conférence de presse du lancement de la programmation du 29e Festival International de la Poésie que le poète montréalais Marcel Labine recevait son prix de 15,000 $ pour son recueil Le tombeau où nous courons publié aux Éditions Les Herbes rouges. Cette bourse est offerte par Québecor (10 000 $) et le Festival International de la Poésie (5 000 $). En plus de son prix, Marcel Labine est invité à participer aux dix jours du Festival, une valeur de 2 000 $.

Le tombeau où nous courons montre une capacité exemplaire de joindre le personnel au politique, l’enfance au présent, la réalité crue à un imaginaire poétique fort, efficace. Des vers longs, audacieux, tracent avec autant de retenue que de justesse le périmètre de la douleur, de la honte et de l’inquiétude pour l’humanité. Témoignant du trajet d’un homme depuis ses origines modestes jusqu’à sa maturité, ce livre interroge le monde actuel avec une grande lucidité.

Le jury tient à souligner l'excellente qualité de la production poétique de la saison littéraire 2012-2013. Il a reçu près d’une quarantaine d’ouvrages. Le jury a retenu comme finalistes les poètes suivants pour leurs livres 1) Replis, chambre de l’arpenteur, Paul Bélanger, qui signe un livre généreux et profond, dans lequel le poète rend hommage aux écrivains qui l’ont accompagné dans sa démarche; 2) La cathédrale de tout, Roger Des Roches qui nous fait entrer dans un monde foisonnant de sensations, d’impressions, d’émotions et d’idées, où l’on passe du concret le plus trivial à la recherche d’un sens, d’une verticalité, d’une spiritualité ; 3) In vivo, Kim Doré qui nous fait entendre une voix forte et singulière, qui se questionne sur la vie intime tout en entrant en résonance avec le monde.

Le jury de la saison 2012-2013 était constitué de Louise Dupré, poète, professeure et gagnante du Grand Prix Québecor du FIP 2011, Stéphane Despatie, poète ainsi que de Louis-Philippe Hébert, poète, éditeur et gagnant du Grand Prix Québecor du FIP 2008.

Rappelons que Le Grand Prix a été créé en 1984 pour rendre hommage à l'œuvre de Gatien Lapointe. Il est accordé à un(e) poète pour un manuscrit inédit ou un livre de poésie publié au cours des 12 mois qui précèdent le 31 mars de l’année en cours.


Présenté par Québecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada à l’occasion des Prix littéraires du gouverneur général 2013; de l’Organisation internationale de la francophonie et de la Ville de Trois-Rivières.

La 29e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 4 au 13 octobre 2013.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à l’événement et pour découvrir une programmation emballante!

www.fiptr.com

-30-


Source : Gaston Bellemare,
président du FIP (819) 691-7223

Téléphone : (819) 379-9813

info@fiptr.com