Le Prix Piché de poésie
de l'Université du Québec à Trois-Rivières 2013 est remis à la poète Catherine Rochette


Trois-Rivières, le 4 septembre 2013 — C’est avec fierté que le Festival International de la Poésie et l’Université du Québec à Trois-Rivières annoncent que le prix Piché de poésie de l’UQTR 2013, d'une valeur de 2 000 $, a été accordé à Catherine Rochette pour Il était mille fois. Véritable métaphore du monde actuel, cette suite en prose originale, dénote, une maturité et une unité de ton au souffle ample. Mille fois, on assiste à la chute de l'être et à sa solitude : loin à l’intérieur de moi (tout craque j’ai froid) mes hivers comme des mains de monstre se resserrent autour d’un monde trop vaste silence terrifiant au bout des doigts je me vois sans âme et sans miroir. Dans un rythme effréné produit par de courtes phrases qui miment le flux ininterrompu de la pensée, les poèmes au riche vocabulaire nous entraînent sur les chemins de la guerre et de la mort. Noirs corbeaux et fées, monstres et fleurs se côtoient et se débattent. La nature et le sacré permettent la reconstruction de cette fin des mondes.

Le deuxième prix, d'une valeur de 500$, est la mention accordée à Hugue Blier pour Vingt jours à mourir. Une suite poétique dans laquelle une femme se tourne avec une émouvante lucidité vers la mort. Le corps est évoqué avec ses souffrances, mais c’est surtout l’apprentissage qu’entraîne la conscience aiguë de sa propre fin qui est détaillée : Aujourd’hui j’accueille un langage nouveau / Qui me chasse d’un corps à genoux / De mes entrailles à mes lèvres / Un questionnement aigre. Ici, L'âme se détache / Et prend corps, car Mourir lentement a quelque chose d’enivrant. Puisque la guérison n’est pas possible, la mort apprivoisée devient une réponse, l’unique fin possible : Ce n’est pas un choix / ce n’est pas fuir ou son ailleurs / c’est m’évoquer.

Le jury du prix Piché de poésie remercie sincèrement tous ceux et celles qui ont contribué avec générosité et enthousiasme au succès du concours 2013.

Le prix Piché de poésie 2013 de l'Université du Québec à Trois-Rivières, qui se veut un hommage au poète Alphonse Piché et un encouragement à la relève, a attiré cette année 61 participants en provenance de toutes les régions du Québec. Le prix est décerné à un auteur qui n’a jamais publié de recueil. Les membres du jury étaient : Dominique Lauzon, poète et membre de la revue de poésie Exit; France Mongeau, poète et professeure au Collège Édouard-Montpetit; et Manon Brunet, professeure titulaire de lettres à l'Université du Québec à Trois-Rivières.

Présenté par Québecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada à l’occasion des Prix littéraires du gouverneur général 2013; de l’Organisation internationale de la francophonie et de la Ville de Trois-Rivières.


La 29e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 4 au 13 octobre 2013.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à l’événement et pour découvrir une programmation emballante!

www.fiptr.com

-30-


Source : Gaston Bellemare,
président du FIP (819) 691-7223

Renseignements : Manon Brunet Présidente du jury

Téléphone : (819) 379-9813

info@fiptr.com