Le Félix-Leclerc de la poésie
est remis à la poète Rose Eliceiry


Trois-Rivières, le 4 septembre 2013 — Le jury a choisi dans l'enthousiasme l
a poète Rose Eliceiry pour son recueil Hommes et chiens confondus publié aux Éditions de l’Écrou.

Pour la huitième fois et décerné tous les deux ans, ce prix offert par la Fondation Félix-Leclerc récompense un premier ou un deuxième recueil en français d’un jeune écrivain de 35 ans et moins. La lauréate recevra son prix lors des cérémonies d’ouverture du 29e Festival International de la Poésie à Trois-Rivières. La Fondation Félix-Leclerc lui remettra 1 000$ ainsi que le coffret de l’œuvre complète de Félix Leclerc. De plus, elle sera l’invitée du 29e Festival International de la Poésie, une invitation d’une valeur de 500$.

Hommes et chiens confondus de Rose Eliceiry a été, pour les membres du jury un véritable coup de cœur. Texte nettement incarné,  ce recueil nous offre des images saisissantes.  La poète réussit à renouveler le discours poétique sur l'enfance en usant d'originalité, mais toujours avec une grande justesse. Hommes et chiens confondus est un texte mature et puissant. 

Le prix Félix-Leclerc de la poésie a été créé en 1997 par la Fondation Félix-Leclerc en collaboration avec la Fondation Les Forges à l’occasion du 10e anniversaire de la mort du poète. Il vise à honorer la mémoire, l’esprit et l’œuvre poétique de cet écrivain. Le jury était composé de madame Isabelle Forest (poète et lauréate de ce prix en 2003), de monsieur Gérald Gaudet (poète et professeur de littérature) et présidé par madame Nathalie Leclerc (Fondation Félix-Leclerc).

 

Lauréats antérieurs:

2011 : Étienne Lalonde (Les Herbes rouges)
2009 : Daniel Leblanc-Poirier (Éditions de l'Hexagone)
2007 : Georgette LeBlanc (Éditions Perce-Neige)
2005 : Danny Plourde (Éditions de l’Hexagone)
2003 : Isabelle Forest (Écrits des Forges)
2001 : Carl Lacharité (Écrits des Forges)
1999 : Anne Peyrouse (Le Loup de Gouttière)


Présenté par Québecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada à l’occasion des Prix littéraires du gouverneur général 2013; de l’Organisation internationale de la francophonie et de la Ville de Trois-Rivières.

La 29e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 4 au 13 octobre 2013.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à l’événement et pour découvrir une programmation emballante!

www.fiptr.com

-30-


Source : Gaston Bellemare,
président du FIP (819) 691-7223

Téléphone : (819) 379-9813

info@fiptr.com