Le poète Odelin Salmeron reçoit le
Prix Jean-Lafrenière/Zénob 2017
adobe


Trois-Rivières, 14 février 2017 Ce matin, lors de la cérémonie hommage à tous les poètes du monde, en ce jour de la St-Valentin, monsieur Gaston Bellemare, président de l’événement, dévoilait le nom du lauréat du Prix de poésie Jean-LafrenièreZénob. Ce prix du public a été décerné au poète Odelin Salmeron. 

Il est né à Cuba, d’une mère chinoise et d’un père cubain en 1943, et réside au Canada depuis 1988. Il détient un certificat en littérature chinoise de l’Université de Shanghai (2008), un certificat en création littéraire de l’Université dau Québec à Montréal (2000) et un B.A. en sciences et lettres (Cuba, 1974). Il a publié quatre recueils de poésie. Deux chez « Le Noroît » : Rencontre, en 1995 et L’alphabet des étoiles en 2000. Son dernier recueil, Le guerrier de soie, est paru au printemps  2014 chez les éditions « La Grenouillère ».  En 2015, il a traduit le recueil  « Exit » de la poète mexicaine Ingrid Valencia. Il a été également publié dans plusieurs revues au Québec et en Europe.

Créé en 2004, ce prix de poésie honore la mémoire propriétaire du Café Bar Zénob, Jean Lafrenière, emporté par le cancer. Amoureux de la poésie, il accueillait avec fierté et tendresse tous les poètes du monde invités par le Festival International de la Poésie. Chaque année, les spectateurs présents au Zénob sont conviés à voter pour désigner le poète québécois « Coup de cœur » présent pendant le festival. Le lauréat est réinvité pour un séjour de 3 jours l’année suivante, une valeur de 1 000 $.

Présenté par Québecor, le Festival international de la poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada afin de rendre hommage aux finalistes et aux gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général ; de l’Organisation internationale de la francophonie et de la Ville de Trois-Rivières.

Consultez fiptr.com pour plus de renseignements sur la 33e édition du festival.

Pour plus de renseignements sur la 32e édition du festival, rendez-vous sur fiptr.com.



-30-


Source : Maryse Baribeau,
directrice générale
Festival International de la Poésie

Téléphone : (819) 379-9813

mbaribeau@fiptr.com