Le poète Jean-Paul Daoust reçoit
le Prix de Poésie Jean-Lafrenière — Zénob 2013


Trois-Rivières, 14 février 2013 — Ce matin, lors de la cérémonie hommage à tous les poètes du monde, en ce jour de la St-Valentin, monsieur Gaston Bellemare, président de l’événement, dévoilait le nom du lauréat du Prix de poésie Jean-Lafrenière Zénob. Ce prix du public a été décerné au poète Jean- Paul Daoust.

Le lauréat du prix a publié depuis 1976 une trentaine d’ouvrages de poésie et deux romans. Il a été lauréat du prix du Gouverneur général (1990) pour Les cendres bleues, traduit en plusieurs langues. Directeur de la revue de poésie Estuaire de 1993 à 2003, ses dernières parutions, Élégie nocturne (Planète Rebelle, 2008) avec un CD (musiques de Manu Trudel), le vitrail brisé (Écrits des Forges, 2009) qui a remporté le Grand prix Québecor du Festival international de la poésie et Carnets de Moncton : Scènes de la vie ordinaire (Perce-Neige, 2010). En 2011, il publie «Libellules, couleuvres et autres merveilles...» avec des illustrations de Cynthia Girard (Arts Le Sabord) et «Sand Bar», récits (Lévesque éditeur) qui racontent sa jeunesse passée dans le nord du Michigan. Ainsi, le dandy américain clôt une trilogie ayant débuté dans les années 1990 avec l'Amérique. Il vient de remporter le prix Jaime Sabines/ Gatien Lapointe 2012 pour Poemas de Babilonia / Poèmes de Babylone publié aux Écrits des Forges.

Créé en 2004, ce prix de poésie honore la mémoire du propriétaire du Café Bar Zénob, Jean Lafrenière, emporté par le cancer. Amoureux de la poésie, il accueillait avec fierté et tendresse tous les poètes du monde invités par le Festival International de la Poésie. Chaque année, les spectateurs présents au Zénob sont conviés à voter pour désigner le poète québécois « Coup de cœur » présent pendant le festival. Le lauréat est réinvité pour un séjour de 4 jours l’année suivante, une valeur de 1 000 $.

 

La 29e édition du Festival International de la Poésie se déroulera du 4 au 13 octobre 2013.

Présenté par Québecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada à l’occasion des Prix littéraires du gouverneur général 2013; de l’Organisation internationale de la francophonie et de la Ville de Trois-Rivières.

Consultez le site web du Festival pour connaître les poètes qui participeront à l’événement et pour découvrir une programmation emballante!

www.fiptr.com

-30-


Source : Maryse Baribeau,
directrice générale
Festival International de la Poésie

Téléphone : (819) 379-9813

mbaribeau@fiptr.com