Geneviève Fillion lauréate du Prix d'innovation
en enseignement de la poésie 2017 adobe


Trois-Rivières le 6 septembre 2017 C’est lors de la conférence de presse du 33e Festival international de la poésie que le nom de la lauréate du Prix Innovation en enseignement de la poésie 2017 fût dévoilé. C’est Geneviève Fillion, de Montréal, pour son projet L’enseignement du haïku au secondaire.

Professeur de français au Collège Ste-Marcelline et soucieuse d’amener ses élèves au cœur de la poésie, Geneviève Fillion a choisi le haïku pour les conduire sur cette route trop souvent difficile d’accès, parce qu’hermétique, selon les préjugés de ses élèves.

Et elle a parfaitement réussi. Son projet n’est pas seulement une séquence d’enseignement de la poésie, mais bien une expérience poétique partagée riche et complète. Ses élèves y découvrent un genre poétique nouveau — pour eux — mais au fur et à mesure de la prise de connaissance de ses caractéristiques d’écriture en lien avec l’émotion ressentie, ils parviennent à écrire en classe — s’aidant parfois en groupe — quelques bons haïkus. Aussi, dans ce projet d’innovation pédagogique basé sur la richesse du silence intérieur pour apprivoiser la poésie, Geneviève Fillion met en lumière des poètes québécois qui pratiquent le haïku. Et tout cela dans un parcours déambulatoire complet propice à la création.

On l’aura compris, Geneviève Fillion remplit hautement cette fonction de passeur culturel si demandée et présente dans le Programme de formation de l’école québécoise. 

La Fondation Les Forges lui remettra la bourse de 1 000 $, lors des cérémonies d’ouverture du 33e Festival international de la poésie, le 29 septembre prochain, à la Maison de la culture, Place de l’Hôtel-de-Ville, Trois-Rivières.

Le jury était composé de Marie-Hélène Marcoux, présidente de l’AQPF, conseillère pédagogique et auteure, Guillaume Poulin, vice-président à la pédagogie et enseignant au secondaire, Isabelle Péladeau, vice-présidente à l’administration de l’AQPF et de Gaston Bellemare, président du Festival international de la poésie (FIP).

Présenté par Québecor, le Festival international de la poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications; de Tourisme Québec; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada afin de rendre hommage aux finalistes et aux gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général ; de l’Organisation internationale de la francophonie et de la Ville de Trois-Rivières.

Consultez fiptr.com pour plus de renseignements sur la 33e édition du festival.



-30-


Source : Gaston Bellemare,
président du FIP (819) 691-7223

Téléphone : (819) 379-9813

info@fiptr.com