Les lauréats du Festival International de la Poésie à Trois-Rivières


Trois-Rivières, 12 septembre 2012 —
C’est avec fierté que monsieur Gaston Bellemare, président fondateur du Festival International de la Poésie et madame Maryse Baribeau, directrice générale, rendent publics aujourd’hui les noms des lauréats des Prix de poésie 2012 du Festival. 

Le Grand Prix Québecor du Festival International
de la Poésie 2012

Le prestigieux Grand Prix Québecor du Festival International de la Poésie à Trois-Rivières est remis cette année à Normand de Bellefeuille pour son recueil Mon bruit publié aux Éditions du Noroît. Le lauréat reçoit une bourse de 10 000.00$ offerte par Québecor, une bourse de 5 000.00$ du FIP ainsi qu’une invitation à participer aux dix jours du Festival, une valeur de près de 3 000.00$. Il sera également invité dans plusieurs festivals internationaux au cours de la prochaine année. Ce prix a été créé en 1984 afin de rendre hommage au poète québécois Gatien Lapointe pour reconnaître la haute qualité de son œuvre et son influence en poésie.

Le Prix Piché de poésie 2012 de l’Université
du Québec à Trois-Rivières

C’est Marco Geoffroy qui reçoit le Prix Piché de poésie de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour Coma symphonique. Une bourse de 2 000.00$ est rattachée à ce prix. Le deuxième prix, d’une valeur de 500.00$ est décerné à Josée Marcotte pour Les mots sont verbe. Ce prix très convoité se veut un hommage au poète trifluvien Alphonse Piché et un encouragement pour la relève.

Le Prix Félix-Antoine-Savard de poésie 2012

La poète québécoise Judy Quinn est la lauréate du Prix Félix-Antoine-Savard de poésie pour Sur la piste des aveugles publié dans la revue Exit, numéro 63. Le Prix est assorti d’une bourse de 250.00$ et la lauréate reçoit également un coffret de 100 feuilles de papier Saint-Gilles. Créé en 1996 par le Festival International de la Poésie, le Centre Félix-Antoine-Savard et la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance du poète (1896), ce prix vise à honorer la mémoire, l’esprit et l’œuvre poétique de cet écrivain québécois.

Le Prix international de poésie Antonio Viccaro 2012

Considérée comme une voix importante de la poésie française actuelle, la poète française Françoise Coulmin remporte le Prix international de poésie Antonio-Viccaro. Ce prix lui vaut une invitation à participer aux dix jours du Festival à Trois-Rivières, une valeur de près de 3 000.00$. Créé en 1991, ce Prix vient saluer l’œuvre d’un poète toujours vivant, issu chaque année d’un continent différent. En 2012, le FIP a honoré une poète d’Europe.

Le Prix Jaime-Sabines-Gatien-Lapointe 2012

Le Prix Jaime-Sabines-Gatien-Lapointe est décerné cette année à Jean-Paul Daoust pour l’ensemble de son œuvre. Le lauréat reçoit une bourse de 50 000 pesos mexicains offerte par le Seminario de Culture Mexicana, le Fondo de Cultura Economica et le Festival International de la Poésie. Depuis 2003, ce prix est attribué, les années paires, à un poète québécois dont les textes ont déjà été traduits en espagnol et les années impaires, à un poète mexicain qui a vu ses poèmes traduits en français.

Le Prix de poésie Jean-Lafrenière-Zénob 2012

Le Prix de poésie Jean-Lafrenière-Zénob 2012 a été décerné à François Guerrette à la suite d’un vote des spectateurs pour désigner le poète québécois « coup de cœur » pendant le FIP 2011. Le gagnant est donc invité cette année à participer de nouveau au Festival durant une fin de semaine, une valeur de 500.00$. Ce prix, créé en 2004, honore et perpétue la mémoire du propriétaire du Café Bar Zénob, Jean Lafrenière, un amoureux de la poésie et un hôte attentionné des poètes, emporté  trop tôt par un cancer.

Le Prix national de poésie
en immersion française 2012

La lauréate est originaire du Darmouth High School de la Nouvelle-Écosse : Emily Murphy. Grâce au Prix national de poésie en immersion française, elle se voit accorder l’exemption totale des frais de scolarité couvrant un maximum de deux années d’études au Collège Laflèche de Trois-Rivières suivies de trois années d’études de premier cycle universitaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. 

Présenté par Québecor, le Festival International de la Poésie est rendu possible grâce à la participation du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine; du ministère du Tourisme du Québec; du ministère de la Famille et des Aînés; du ministère du Patrimoine canadien; du Conseil des arts et des lettres du Québec; du Conseil des arts du Canada à l’occasion des Prix littéraires du gouverneur général 2012; de l’Organisation internationale de la  francophonie et de la Ville de Trois-Rivières.

                                             - 30 -


Source : Louise Hamel
Directrice générale du FIP

Téléphone : (819) 379-9813

maryse_baribeau@hotmail.com

Renseignements : Gaston Bellemare