Louise Gagnon, lauréate du
Prix de Poésie Radio-Canada 2013.



Montréal, lundi 30 septembre 2013
CBC/Radio-Canada, le Conseil des arts du Canada, le magazine enRoute d’Air Canada et le Banff Centre ont annoncé aujourd’hui que Louise Gagnon, auteure du poème Le fruit, le don, est la gagnante du Prix de poésie Radio-Canada 2013. Son texte a été choisi parmi près de 600 poèmes ou recueils de poèmes soumis au concours en français cette année. 

Louise Gagnon a écrit Le fruit, le don après avoir écouté une entrevue à la radio où un père racontait le suicide de son fils adolescent. Le jury du Prix de poésie – composé cette année de Louise Desjardins, Yvan Bienvenue et Denise Desautels – a qualifié Le fruit, le don de poème « remarquable et troublant » dans lequel le lecteur avance « comme sur une corde raide ».

Née à Montréal en 1962, Louise Gagnon vit dans les Laurentides. Elle partage son temps entre trois passions : le voyage, la peinture et l'écriture. Elle recevra 6000 $ offerts par le Conseil des arts du Canada, profitera d’une résidence d’écriture de deux semaines à la Colonie d’artistes Leighton du Banff Centre et son poème sera publié dans le numéro d’octobre du magazine enRoute d’Air Canada, qui compte un million de lecteurs mensuellement. 

À titre de gagnante du Prix de poésie Radio-Canada 2013, Louise Gagnon sera également l’invitée du Festival international de la poésie de Trois-Rivières, qui aura lieu du 4 au 13 octobre. Elle participera notamment à la grande soirée de poésie du 12 octobre. 

Les quatre finalistes, Martine Audet, Catherine Côté, Véronique Cyr et Michaël Trahan, recevront chacun 1000 $, offerts par le Conseil des arts du Canada. Les internautes peuvent lire leurs poèmes sur le site Radio-Canada.ca/litterature. 

Le gagnant désigné par le jury anglophone est James Scoles pour The Trailer. Son texte peut être lu sur le site  cbc.ca/canadawrites. 

Les deux prix seront officiellement remis aux lauréats le samedi 26 octobre à Toronto, dans le cadre du Festival international des auteurs (IFOA). 

Les gagnants du Prix de poésie Radio-Canada / CBC Poetry Prize ont été choisis parmi plus de 2000 poèmes ou recueils de poèmes reçus en français et en anglais de partout au pays. 



-30-


Source : Mireille Bertrand, relationniste
              Diane Thérien, déléguée aux Communications 

514 652-6085
Radio - Internet et Services numériques

relationnistemireille@gmail.com
514 597-5763,
diane.therien@radio-canada.ca